WebUp Studio aide Peau De Miel à planter des arbres pour aider les abeilles
Pour chaque site que nous réalisons, nous faisons un don pour la plantation d’un arbre afin de compenser notre empreinte carbone sur l’environnement.
On vous explique pourquoi.
La pollution numérique
De nos jours, la préservation de l’environnement est un sujet important qui nous concerne tous.
On pourrait penser que le numérique et le non palpable en général n’émettent pas d’émissions carbone pourtant ils engendrent bien ce qu’on appelle la pollution numérique. En effet, les technologies numériques génèrent un coût écologique important par leur fabrication, leur approvisionnement, leur utilisation et leur stockage.
Chaque fois que nous visitons une page web, nous polluons. Le simple fait de consulter un site ou même de regarder une vidéo génère une empreinte carbone.
En effet, lorsque nous visitons un site, une multitude d’actions invisibles ont lieu. Toutes ces actions entraînent un grand nombre de requêtes envoyées à un serveur qui va les traiter et envoyer une réponse. Ces requêtes consomment de l’énergie et de l’électricité et lorsque l’électricité est consommée, du CO2 est également généré.
Le problème aujourd’hui est que les sites web sont de plus en plus remplis d’images, de vidéos, d’animations, etc. Plus une page contient d’éléments, plus elle reçoit de requêtes et plus elle pollue. Avec la démocratisation de l’internet et le nombre de pages consultées par jour, les conséquences sont désastreuses pour l’environnement.
L’eco conception d’un site internet en 7 points
Au sein de notre agence WebUp Studio, nous sommes conscients de l’empreinte carbone que chaque site peut générer. Nous avons donc mis en place une check-liste de bonnes pratiques à respecter pour minimiser l’impact carbone de chaque page de notre site et de ceux de nos clients.
1. Choisir un bon hébergeur
Le choix de votre hébergeur est primordial car il aura forcément un impact important sur l’empreinte carbone de votre site. Nous vous conseillons de choisir un hébergeur qui aura des serveurs localisés à proximité de vos utilisateurs. Les données seront accessibles plus rapidement et cela demandera moins de ressources. Nous utilisons un hébergeur français pour les sites de nos clients, regardez bien, certains hébergeurs utilisent même de l’énergie verte.
2. Réduire la taille des fichiers
Tous les fichiers que nous mettons sur vos sites ont un poids. Plus le poids est élevé, plus il surcharge vos pages web. Les pages lourdes prennent beaucoup de temps à se charger et nécessitent plus d’énergie pour se charger. En réduisant simplement le poids des fichiers, nous améliorons les performances de votre site. De plus, nous vous conseillons de toujours supprimer les fichiers inutiles de votre site car même si vous ne les utilisez plus, ils prennent quand même de l’espace.
Une image à la bonne taille et compressée n’aura que des effets bénéfiques pour votre site.
Pensez aussi à utiliser le “lazy load” pour éviter de charger une page entièrement. Pour cela vous pouvez utiliser des plugins de cache ou bien tout simplement utiliser l’attribut loading= »lazy » à toutes les images de votre site WordPress.
3. Supprimer les animations inutiles
Les animations sur une page Web peuvent créer un effet « waouh ». Cependant, vous devez savoir que les animations ajoutent beaucoup de poids à vos pages. Elles nécessitent beaucoup de ressources pour être chargées et ralentissent vos pages. Nous essayons de ne pas en utiliser trop.
4. Rédiger un contenu de qualité
Ecrire du contenu de qualité permettra de capter les utilisateurs et de réduire le taux de rebond.
Si par exemple, certaines de vos pages ont des taux de rebond élevés, du contenu avec peu d’informations, nous vous conseillons de les supprimer pour éviter à la fois un impact écologique et une pénalité de référencement Google.
5. Éviter autant que possible les vidéos
Les vidéos et les GIFs nécessitent beaucoup de ressources pour être affichés. On vous conseille de limiter l’utilisation de ces types de fichiers médias sur votre site. Préférez l’utilisation d’un embed, c’est-à-dire l’intégration une vidéo sur votre page web via une URL provenant d’une plateforme d’hébergement (YouTube, Vimeo, etc.).
6. Ne pas utiliser trop de polices de caractères
Toutes les polices ont un poids défini (jusqu’à 250 kb). En utiliser un trop grand nombre sur votre site alourdira le site et sera donc nuisible à l’environnement. On vous conseille de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 polices différentes.
7. Minimiser le code
Toujours au sujet du poids du site et du temps de chargement de vos pages, le fait de minifier le code (HTML + CSS) de votre site permettra d’utiliser moins de ressources. En gros, on va éviter de mettre trop de commentaires et réduire les espaces dans le code.
Voilà, vous connaissez maintenant les étapes de notre eco-conception de sites internet chez WebUp Studio afin de réaliser des sites ayant le moins d’impact carbone possible. Comme ce poids carbone sera toujours positif, nous avons décidé d’aller plus loin en soutenant la plantation d’arbres. En effet, pour chaque site que nous réalisons, nous faisons un don à l’entreprise Peau de Miel pour la plantation d’un arbre.
Soutenez l’Abeille en faisant un don pour la plantation des arbres
Notre agence WebUp Studio a décidé d’aider à la plantation d’arbres pour plusieurs raisons.
Tout d’abord pour compenser notre empreinte carbone puis pour aider une entreprise cliente et locale (Seine et Marne).
La plantation d’arbres par l’entreprise Peau de Miel se fera près de leur rucher et aura comme objectif de participer au bon accompagnement des abeilles. Les abeilles et tous les autres pollinisateurs pourront ainsi se nourrir tout au long de l’année.
Si vous souhaitez aussi faire un don pour la plantation d’arbres, n’hésitez pas à consulter leur page.
